Dans le cadre du projet de Parc naturel régional de la vallée du Trient, il est prévu l’établissement d’un verger d’arbres à hautes tiges, des nichoirs pour oiseaux, des haies vives et des piles de bois pour les petits mammifères.
Réalisations
Sur cette page, vous trouverez tous les projets réalisés dans lesquels la Fondation Chablais Nature a donné son soutien logistique ou financier. Ces projets ont pour but de maintenir, restaurer ou créer des milieux naturels, afin de préserver la biodiversité et contribuer à l’amélioration de l’environnement du Chablais suisse.
On parle de nous
Liste des projets soutenus par la Fondation Chablais Nature
Création de mares pour les crapauds sonneurs au Bouveret
Entre 2021 et 2022, la Fondation Chablais Nature a soutenu le projet de renforcement de la population de sonneurs à ventre jaune, une espèce en danger d’extinction. La création de mares au Bouveret, un biotop naturel pour cet espèce en a été le point de mire.
Stop aux plantes envahissantes à Alpes vivantes à Ollon
En 2021, la Fondation Chablais Nature a participé à la lutte contre les plantes envahissantes et indésirables dans les Alpes vaudoises en octroyant un financement à l’Association Alpes Vivantes.
Donation au sauvetage des faons de chevreuils à la société Diana d’Illiez
La technologie au service de la biodiversité : la Fondation Chablais Nature et la société Diana d’Illiez investissent dans un drone pour prévenir les accidents liés au fauchage des prés et sauver la vie de nombreux animaux.
Donation au projet régional de compensation à Torgon et Vionnaz
La Fondation Chablais Nature soutient le projet de la Commune de Vionnaz visant à préserver la biodiversité en luttant contre l’avancée de la forêt et en restauration des pâturages abandonnés.
Plantation de châtaigniers sur la Commune de Collombey-Muraz
La Commune de Collombey-Muraz et la Fondation Chablais Nature s’unissent pour planter des châtaigniers sur des parcelles de forêt.
Donation pour la revalorisation de la châtaigneraie de St-Gingolph
Le projet de revitalisation de la châtaigneraie historique de Saint-Gingolph vise à implanter des variétés régionales et reconnues d’importance nationale.
Amélioration des prairies indigènes à Vouvry
Projet de la Fondation Chablais Nature visant à semer des graines indigènes de prairies fleuries sur 3 hectares de terres agricoles à Vouvry en collaboration avec l’agriculteur propriétaire Jean-Marie Planchamp.
Amélioration des prairies indigènes à Collombey-le-Grand
Partenariat entre la Fondation Chablais Nature et la Commune de Collombey-Muraz pour l’ensemencement de 2000 m2 de terrain le long de l’étang des Chauderets et de la voie ferrée du Tonkin.
Création d’une zone cultivée extensive à Vionnaz
La Fondation Chablais Nature soutient le projet de création d’une zone cultivée extensive à haute biodiversité à Vionnaz.
Projet de transplantation des Inules de Suisse à Vionnaz
Pro Natura, aidée de la Fondation Chablais Nature et du Service cantonal des forêts, des cours d’eau et du paysage, a décidé de préserver l’habitat de l’Inules de Suisse à Vionnaz.
Revitalisation du canal du Bras-Neuf à Collombey
La Fondation Chablais Nature et la Commune de Collombey ont mis en œuvre un projet d’aménagement de buissons et d’arbres pour fournir de l’ombre et un refroidissement de l’eau du canal du Bras-Neuf.