Village de Collombey dans lequel la Fondation Chablais Nature et la Commune de Collombey ont réalisé un projet d'aménagement de buissons et d'arbres le long du canal du Bras-Neuf.

Revitalisation du canal du Bras-Neuf à Collombey

Le but du projet est de fournir de l’ombre et un refroidissement de l’eau du canal du Bras-Neuf afin de protéger le canal en tant que liaison biologique aquatique et terrestre.

Initié en 2009, le projet d’aménagement de buissons et d’arbres sur une longueur de 1100m en rive gauche du canal du Bras-Neuf est réalisé en 2011 et 2012.

Il s’agit principalement d’un rideau-abris, de saules-têtards et de buissons bas indigènes.

Ces plantations assurent de l’ombre et permettent un refroidissement de l’eau du canal.

Le Bras Neuf, même s’il traverse un secteur largement industriel et construit, joue un rôle important comme liaison biologique aquatique et terrestre.

Au même titre que le canal Stockalper, il est répertorié dans le REC (Réseau écologique cantonal 2005). Autrement dit, il joue un rôle important au plan cantonal non seulement pour les poissons, mais aussi pour le reste de la faune.

C’est pourquoi, les plantations privilégient des essences indigènes et bien diversifiées.

Le tronçon de canal concerné mesure 1 km de long entre la prise d’eau de la raffinerie et l’embouchure dans le canal Stockalper.

Aide financière.