Des Inules de Suisse à Vionnaz, préservées grâce à la Fondation Chablais Nature, Pro Natura et le Service cantonal des forêts, des cours d’eau et du paysage du Valais.

Projet de transplantation des Inules de Suisse à Vionnaz

Description du projet

But du projet

Le but du projet est de sauvegarder l’Inule de Suisse, une fleur très rare, en transplantant les 500m2 de plantation en zone marécageuse vers un lieu d’accueil plus propice situé à proximité.

Détails du projet

En 2012, la Fondation Chablais Nature a participé financièrement à un projet inédit et de grande ampleur visant à sauvegarder l’Inule de Suisse (Inule de Vaillant, ou Inula helvetica).

La seule station valaisanne de cette fleur très rare, ressemblant à une grande marguerite jaune, était située au cœur d’une zone industrielle destinée à être remblayée.

En 2002, il y avait environ 2500 pieds fleuris de cette plante, contre seulement 800 en 2010. Il devenait urgent d’agir.

Pro Natura, aidée de la Fondation Chablais Nature et du Service cantonal des forêts, des cours d’eau et du paysage du Valais a alors décidé de transplanter les 500m2 de zone marécageuse vers un lieu d’accueil propice et à proximité, les Rigoles de Vionnaz.

Durant 3 semaines, des mottes de marais ont été transportées dans 3 sites préparés à cet effet.

Description de l’aide apporté par la Fondation Chablais Nature

Octroi d’un montant de 50’000.- CHF.

Intervenants

En savoir plus

Autres réalisations

Création de mares pour les crapauds sonneurs au Bouveret

Entre 2021 et 2022, la Fondation Chablais Nature a soutenu le projet de renforcement de la population de sonneurs à ventre jaune, une espèce en danger d’extinction. La création de mares au Bouveret, un biotop naturel pour cet espèce en a été le point de mire.