Vue du Village de Vionnaz, où la Fondation Chablais Nature, Mr. Lionel Rouiller et la Commune de Vionnaz ont soutenu le projet de création d'une zone cultivée extensive à haute biodiversité.

Création d’une zone cultivée extensive à Vionnaz

Description du projet

But du projet

L’objectif du projet était de maximiser la biodiversité terrestre (flore et petite faune) sur la surface disponible. Pour cela, il a fallu agir sur les différents niveaux : diversité en espèces, diversité génétique (ensemencements à partir de prairies locales, recours à d’anciennes variétés d’arbres fruitiers), diversité en structures (mûriers, haies, arbres fruitiers).

Détails du projet

La Fondation Chablais Nature, en 2018-2019, a décidé de soutenir le projet, instigué par Mr. Lionel Rouiller et la Commune de Vionnaz, de création d’une zone cultivée extensive à haute biodiversité.

La parcelle choisie d’environ 3 hectares est idéalement placée. Elle se trouve en bordure nord des Rigoles de Vionnaz, bas-marais classés d’importance nationale. Cette zone de haute valeur biologique constitue aussi le cœur du réseau écologique agricole de plaine « Collombey-Rigoles ».

Plantation de haies basses en bordure et en partie médiane de la prairie de fauche et marginalement en limite du verger.

Les haies riches en épines, fleurs et baies en fonction de la saison, offrent la nourriture et des refuges optimaux pour la petite faune.

Les structures de 6-10 m2 pour une hauteur de 80-100 cm, constituées par des cailloux de provenance locale offrent des refuges de première importance pour des animaux tels que l’hermine.

De plus, un hôtel à insectes a été mis en place.

Description de l’aide apporté par la Fondation Chablais Nature

Octroi d’un montant de 45’000.- CHF.

Intervenants

Autres réalisations

Création de mares pour les crapauds sonneurs au Bouveret

Entre 2021 et 2022, la Fondation Chablais Nature a soutenu le projet de renforcement de la population de sonneurs à ventre jaune, une espèce en danger d’extinction. La création de mares au Bouveret, un biotop naturel pour cet espèce en a été le point de mire.