Vue de la commune de Vionnaz en Valais pour laquelle la Fondation Chablais Nature a consenti à une aide financière pour stopper l'avancée de la forêt sur son territoire.

Donation au projet régional de compensation à Torgon et Vionnaz

Description du projet

But du projet

Le projet a pour buts de :

• réduire le développement de la végétation à l’orée des forêts pour permettre de restituer aux prairies, de la biodiversité et de retrouver dans la mesure du possible les aires perdues au bénéfice de la forêt ;
  • maintenir ouvertes – voire réouvrir – les zones agricoles qui ont tendance à se fermer, afin de favoriser les espèces (faune et flore) des milieux secs, plutôt rares dans le Chablais, notamment à proximité des PPS ;
  • préserver les petites structures ligneuses (bosquets, arbres isolés) présentes dans ces zones agricoles
  • diversifier les lisières (composition, structure) ;
  • favoriser et mettre en valeur les essences ligneuses plus rares (notamment les châtaigniers).

Détails du projet

En 2021 la Commune de Vionnaz a sollicité notre fondation en vue de présenter le projet cité en titre dont la réalisation est programmée sur quatre ans (2021 à 2025)

La commune souhaite mettre en valeur la biodiversité en luttant contre l’avance de la forêt sur son territoire et en restaurant des pâturages qui ont été abandonnés avec le temps. Le potentiel biologique du périmètre reste élevé.

Des surfaces agricoles assez importantes, dont certaines sont classées à l’inventaire fédéral des prairies et pâturages secs (PPS), ont été prises en compte ; la surface agricole est morcelée en raison d’une très forte emprise forestière.

Ce projet est devisé à 400’000.- CHF et subventionné à la hauteur de 80% par la Confédération et 20% par la Commune de Vionnaz. La Fondation Chablais Nature a répondu positivement à la demande de participation financière venant de la Commune de Vionnaz.

Description de l’aide apporté par la Fondation Chablais Nature

La Fondation Chablais Nature a répondu positivement à la sollicitation de la Commune de Vionnaz en lui allouant un montant de 20’000.- CHF.

Intervenants

Autres réalisations

Création de mares pour les crapauds sonneurs au Bouveret

Entre 2021 et 2022, la Fondation Chablais Nature a soutenu le projet de renforcement de la population de sonneurs à ventre jaune, une espèce en danger d’extinction. La création de mares au Bouveret, un biotop naturel pour cet espèce en a été le point de mire.

Amélioration des prairies indigènes à Vouvry

Projet de la Fondation Chablais Nature visant à semer des graines indigènes de prairies fleuries sur 3 hectares de terres agricoles à Vouvry en collaboration avec l’agriculteur propriétaire Jean-Marie Planchamp.